Avec les cryptomonnaies comme en matière de finance boursière, les cours peuvent fluctuer au gré des informations concernant un actif en particulier. Cette tendance observable, le Litecoin en aura été l’heureuse victime suite à un communiqué frauduleux de Walmart. Sur un simple mensonge, une fausse information aura ainsi précipité la hausse d’une cryptomonnaie en un cours instant.
Une simple rumeur, dès lors, suffit à permettre des entreprises spéculatives sauvages comme le Litecoin en a récemment fait les frais.

Quelle est la Fake News publiée par Walmart ?

Walmart, le lundi 13 septembre aurait communiqué à propos d’un éventuel partenariat entre ses enseignes et la cryptomonnaie Litecoin. Il n’en fallut pas plus pour créer une effervescence bouillonnante dans le milieu des cryptomonnaies.

Lire aussi : Le Litecoin est-il vraiment anonyme ?

Peu connue en Europe, Walmart est cependant la toute première enseigne de supermarchés sur le territoire des États-Unis. Qu’une pareille entreprise, aussi influente et répandue aux États-Unis, puisse accepter les paiements en Litecoin, impliquerait par conséquent que cette cryptomonnaie devienne l’une des plus utilisées sur tout le territoire.

Cependant, cette nouvelle s’est avérée fausse. En effet, le communiqué de Walmart n’en était pas un, il s’agissait d’une publication frauduleuse dont on ne sait si elle a été écrite à titre de blague ou pour occasionner une variation des cours. Toujours est-il que le mal était fait et que, très vite, les investisseurs en Litecoin se seront emballés prématurément.

Les conséquences d’un éventuel partenariat entre Walmart et Litecoin

Ça n’est pas seulement ce faux communiqué de Walmart qui aura mis le feu aux poudres, mais la naïveté d’employés de Litecoin qui, à l’annonce de cette nouvelle frauduleuse, n’auront pas cherché à vérifier la véracité de l’information. De là, des employés trop enthousiastes ont abondamment communiqué à ce sujet via les réseaux sociaux.

Il en aura résulté une réaction en chaîne où les investisseurs en Litecoin se seront bouleversés pour acheter de la cryptomonnaie en masse. Une pareille annonce, si elle avait été vraie, aurait alors eu des implications heureuses pour tous les détenteurs de Litecoin aux États-Unis. Cependant, Walmart, bien qu’ayant corrigé l’erreur en annonçant que le communiqué n’était pas de leur fait, n’a pas agi assez rapidement.

L’engouement, s’il n’a pas duré longtemps, a toutefois eu des répercussions soudaines et brutales sur le cours du Litecoin.

Le cours du Litecoin suite à la déclaration erronée de Walmart

À cette simple annonce, le cours du Litecoin est passé de 175 dollars à 230 dollars, soit une variation soudaine, de moins de 24 heures, se chiffrant à une hausse des cours de 31 % des cours d’une des cryptomonnaies les plus capitalisées au monde. Une fausse nouvelle de cette envergure a alors eu des conséquences directes sur la fortune des détenteurs de Litecoin à travers le monde.

Mais aussitôt la correction de Walmart effectuée, les cours du Litecoin auront alors diminué jusqu’à retrouver leur niveau antérieur.

Un investisseur en Litecoin avisé, en un instant, aurait pu profiter de cette augmentation soudaine pour spéculer sur son cours et gagner énormément d’agent. À ce titre, on se demande si l’erreur de l’employé de Litecoin quant à la propagation de la fausse nouvelle n’était alors pas intéressée.

Article précédentQui est le nouveau partenaire de Litecoin ?
Article suivantPayer sa place de parking en Litecoin en Belgique, c’est possible !