À la recherche d’une prime de plus de 2 000 $, un codeur a réussi à importer le protocole Ordinals NFT dans Litecoin. Désormais, Bitcoin n’est pas le seul réseau qui peut intégrer des NFT directement dans sa blockchain.
La nouvelle fonctionnalité arrive peu de temps après que Bitcoin – le réseau sur lequel Ordinals a été initialement lancé – a dépassé les 150 000 inscriptions cette semaine.
Litecoin avec le protocole Ordinals
En fait, un codeur nommé Anthony Guerrera a lancé Litecoin Ordinals sur GitHub. Tout en bifurquant le référentiel Bitcoin sur un projet publié par Casey Rodarmor le mois dernier.
La version basée sur Bitcoin permet aux Satoshis de s’inscrire avec des données, y compris des images et des vidéos. Ainsi, elle apporte efficacement les NFT à un réseau autrefois souvent critiqué pour leur manque.
Les choses ont changé grâce à la mise à niveau Taproot de Bitcoin en novembre 2021, qui a apporté plus de fonctionnalités de confidentialité et de contrats intelligents à Bitcoin, avec Ordinals comme conséquence imprévue. Litecoin contient des fourches souples de la technologie SegWit et Taproot de Bitcoin qui sont nécessaires pour que les ordinaux fonctionnent
Protocole Ordinals vers Litecoin
Le 10 février, un utilisateur de Twitter et autoproclamé « défenseur de Bitcoin, Litecoin et Dogecoin », a promis 5 LTC (470 $) à quiconque pourrait transférer le référentiel Ordinals vers Litecoin. Cette prime est passée à 22 LTC jeudi la semaine dernière, avant que Guerrera n’annonce le lancement du protocole Litecoin samedi.
Le lendemain, il a annoncé la première inscription Litecoin : le livre blanc pour MimbleWimble, une mise à niveau Litecoin. Notamment en améliorant la vitesse de transaction et la confidentialité (autres dimensions sur lesquelles Bitcoin a été scruté ).
Contrairement aux NFT sur d’autres réseaux, Ordinals intègre les données d’image des NFT directement dans la blockchain, occupant ainsi un espace de bloc considérable. Cependant, l’utilisation de MimbleWimble par Litecoin rend les ordinaux capables de gérer plus de données à un coût de transaction inférieur à celui de Bitcoin
Adoption du protocole Ordinals (Ordinaux)
L’adoption de la racine pivotante a connu une croissance exponentielle parallèlement à la montée en puissance des ordinaux. Notamment, avec 4,83 % des transactions utilisant la mise à niveau mardi, selon Dune Analytics. Le mois dernier, ce chiffre était inférieur à 2 %.
Les NFT basés sur Bitcoin ont également été une aubaine pour les mineurs, générant plus de 1,17 million de dollars de frais depuis leur création. Selon BitMEX, le premier ordinal a été enregistré sur Bitcoin en décembre, représentant un squelette effrayant.
Certains fournisseurs de portefeuilles logiciels commencent maintenant à introduire la prise en charge des ordinaux.
Entre autres, Xverse, un portefeuille Bitcoin axé sur le Web3. Ken Liao, le fondateur et PDG de Xverse, était un ancien partenaire d’ingénierie chez Stacks. Vous pourrez utiliser Xverse pour échanger de manière transparente des ordinaux sur les places de marché. Stacks (STX) est en hausse de 130 % sur la semaine grâce en grande partie à la croissance des ordinaux.
Que sont les ordinaux ?
Chaque Bitcoin est divisé en 100 000 000 unités appelées satoshis (ou sats). Le nouveau protocole Ordinals permet aux personnes qui exploitent des nœuds Bitcoin d’inscrire chaque sat avec des données, créant ainsi quelque chose appelé un Ordinal. Ces données inscrites sur Bitcoin peuvent inclure des contrats intelligents , qui à leur tour activent les NFT. En gros, les ordinaux sont des NFT que vous pouvez frapper directement sur la blockchain Bitcoin.
Fastidieux, risqué et plein de potentiel
Comme vous pouvez le voir, si vous voulez être au début du marché des ordinaux vous devrez enchaîner un réseau de tâches fastidieuses pour y arriver. Mais cette opportunité pourrait en valoir la peine. Soyez juste prudent et apprenez ce que vous pouvez avant de vous aventurer.