Une précaution d’usage prévoit que les achats illégaux transitant par le Dark Web sont évidemment prohibés, même à l’aide d’une cryptomonnaie anonyme. Cet article ne constitue en aucun cas une incitation à la pratique d’achats frauduleux et n’a qu’une vocation purement informative.

Cette information présente une certaine pertinence alors que le Litecoin, apparemment, semble connaître un nouvel essor. Ce nouvel essor doit alors en partie son succès à l’utilisation informelle qui est faite du LTC sur le Dark Web.

Litecoin et son option PrivateSend : la garantie de l’anonymat

Litecoin, à l’origine, s’était conçue comme une cryptomonnaie mettant en avant la rapidité de sa circulation sur la blockchain. Là où le Bitcoin prenait encore beaucoup de temps pour transiter, le LTC était privilégié dès lors où il était question d’échanges entre utilisateurs de cryptos.

Lire aussi : Le Litecoin est-il vraiment anonyme ?

Mais avec l’émergence de cryptomonnaies concurrentes à même d’offrir des services plus compétitifs, le Litecoin aura considérablement perdu de sa superbe. Ses développeurs, dès lors, se sont tournés vers l’élaboration de fonctionnalités nouvelles à même de permettre au LTC de s’illustrer à nouveau comme une cryptomonnaie de référence.

Ainsi, la fonctionnalité PrivateSend a permis à la cryptomonnaie de connaître un nouvel envol grâce à l’anonymisation des transactions. Le succès fut à nouveau au rendez-vous, mais cette caractéristiques impliqua quelques conséquences. L’une d’elle étant liée à l’usage second qui était fait de la fonction PrivateSend.

Le Litecoin comme deuxième cryptomonnaie la plus utilisée sur le Dark Web

On estime effectivement qu’à ce jour, le Litecoin, en se repositionnant comme une cryptomonnaie spécialisée dans l’anonymat des transactions, est aujourd’hui la deuxième plus utilisée sur le Dark Web. Ce palmarès n’est pas nécessairement glorieux en ce sens où les markets du Dark Web laissent s’occasionner des transactions illégales donnant lieu à trafics divers.

Les développeurs du Litecoin, conscients de ce phénomène, soutiennent néanmoins que si le LTC est la deuxième cryptomonnaie la plus utilisée sur le Dark Web, elle n’est cependant pas attribuée aux transactions illégales. Cette assertion ne repose toutefois sur aucune preuve tangible en ce sens où, précisément parce que PrivateSend est parfaitement anonyme, personne ne peut dire à quoi sont destinés les échanges.

Le Dark Web : une nouvelle orientation officieuse pour le Litecoin ?

Il va de soi que ce nouveau succès, après avoir été dans le creux de la vague, réjouit les développeurs du Litecoin. Ceux-ci ne cherchent pas à lutter contre leurs intérêts en limitant l’anonymat de leur cryptomonnaie.

Pour cette raison le Litecoin persiste à être la deuxième cryptomonnaie la plus utilisée sur le Dark Web sans que personne ne sache exactement dans quelle proportion. L’opacité des transactions sur place rend en effet difficile une lecture des échanges y étant pratiqués sur les markets.

Quoi qu’il en soit, le LTC n’a plus de rapport avec ce qu’il était à son origine. Alors qu’il se présentait comme l’équivalent de l’argent à l’or que représentait le Bitcoin, le LTC se conçoit aujourd’hui comme une alternative à Monero cherchant à renouer avec la vision première de la blockchain ; celle-ci consistant à s’assurer qu’aucun organisme ne puisse surveiller les transactions opérées.

Article précédentLitecoin vs Cardano : Quels points communs, quelles différences ?
Article suivantMiner du Litecoin en 2022, ça rapporte bien ?