Cardano, depuis 2021, a connu une percée dans le milieu des cryptomonnaies les mieux capitalisées au monde. Ce succès, pour autant, suffit-il à éclipser les mérites du Litecoin et de ses nombreuses implémentations successives ? Pour le découvrir, il importe alors de comparer les deux cryptomonnaies.
Présentation du Litecoin.
Litecoin est un type de cryptomonnaie qui fonctionne depuis 2011. Il a été fondé par Charlie Lee le 7 octobre 2011. De plus, il fonctionne comme une cryptomonnaie open source peer-to-peer pour promouvoir l’achat. et transaction d’espèces sans systèmes bancaires en tant qu’intermédiaires.
Lire aussi : Le Litecoin est-il en danger ?
En termes techniques, il est similaire au bitcoin mais a un temps de génération de bloc réduit, un nombre maximum de pièces accru et une interface graphique modifiée comparable à celle de Bitcoin. Il utilise le script dans son protocole de preuve de travail et a été écrit en langage de programmation C++ et disponible dans les systèmes d’exploitation Windows, OS X, Linux et Android.
La cryptomonnaie populairement acceptable est utilisée à des fins d’achat et de transfert. De plus, à l’heure actuelle, un Litecoin équivaut à plus de 12 916 INR. En outre, il est rentable et connu pour son service de transaction rapide, quatre fois plus rapide que celui de Bitcoin.
Présentation de Cardano
Au contraire, Cardano utilise une plate-forme blockchain, un système open-source et décentralisé pour les projets de monnaie numérique. Il a été développé par Charles Hockinson en 2015, suite à son abdication en tant que co-fondateur d’Ethereum, qui est également une cryptomonnaie. Il utilise Ouroboros, un protocole de preuve de participation, qui permet à une personne d’exploiter ou de valider des transactions en bloc en fonction des pièces qu’elle possède.
Il est actif depuis 2017, a été écrit en Haskell et peut être exploité par des utilisateurs multi-plateformes. Il utilise des principes de conception pour répondre aux problèmes rencontrés par d’autres cryptomonnaies, tels que l’évolutivité, l’interopérabilité et l’accord réglementaire. De plus, il s’agit de la première cryptomonnaie PoS la plus importante de 2021.
Litecoin vs Cardano : les différences
La principale différence entre Litecoin et Cardano est que Litecoin est un réseau peer-to-peer alias P2P, tandis que le dernier terme, Cardano, est un système blockchain. Cela dit, le P2P est un concept décentralisé reliant les pairs, tandis que la blockchain est un registre décentralisé qui suit les actifs numériques sur un réseau P2P.
Litecoin est une cryptomonnaie P2P et un système open source sous licence MIT/X11. Il a été lancé en octobre 2011 sur GitHub par Charlie Lee. Pour la première fois, il a été mis en ligne le 13 octobre 2011 avec son algorithme de preuve de travail. Par la suite, quelques particuliers et institutions utilisent Litecoin pour acheter ou transférer des pièces d’un compte à un autre en l’absence de services de traitement des paiements.
D’autre part, Cardano est une plate-forme publique de blockchain, un système open-source et décentralisé. Il peut faciliter les transactions P2P avec sa cryptomonnaie interne nommée Ada. Elle a été fondée en 2015 par Charles Hockinson, qui est également l’ancien co-fondateur de la cryptomonnaie Ethereum. Il a été conçu pour fonctionner en 2017 avec son protocole de preuve de participation. Il crée un bloc et valide les transactions se produisant sur sa blockchain.