Parmi toutes les attributions offertes par le blockchain, notamment son anonymat et son indépendance des banques entre autres propriétés, la question de la caractéristique «Open Source» revient parfois sur le devant de la scène. Qu’est-ce que cette propriété a au juste de si attractive pour valoir la peine qu’on s’y intéresse tant ?

Le principe de l’OpenSource comme pré-existant aux cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont toutes été lancées par des informaticiens échaudés par les grandes firmes et cherchant à proposer un contre-modèle de société. Un qui soit au service du plus grand nombre au détriment d’une minorité organisée qui cherche à profiter de l’ensemble de la collectivité.

Ce que signifie un logiciel Open Source au sens informatique

Le principe de l’OpenSource se voulait initialement un procédé informatique qui aura très vite gagné en popularité à compter de son émergence. On dit d’un logiciel Open Source qu’il peut être accessible à tous, de sorte à pouvoir être intégralement consulté et même modifié par ses utilisateurs pour finalement être amélioré par la communauté des utilisateurs.

L’OpenSource, parti d’un simple principe de partage dans le domaine des logiciels informatique, a fini par imprégner un courant de pensée propre à ses utilisateurs. Les habitués de l’OpenSource pensent, par ce procédé, créer des projets informatiques en commun à même de favoriser les intérêts de l’ensemble de la communauté étant rattachée audit projet.

Une cryptomonnaie Open Source : quels avantages ?

Les cryptomonnaies sont de ces projets informatiques qui ont fait florès ces dernières années. Nombreuses sont celles à justement s’être constituées en OpenSource. C’est le cas par exemple du Litecoin dont la notoriété repose principalement sur l’Open Source.

Lire aussi : Le Litecoin est-il en danger ?

Une cryptomonnaie OpenSource est une cryptomonnaie véritablement indépendante. Car ce n’est pas tout de s’émanciper des banques si cela revient à revenir à un système monétaire centralisé et donc, pilotable par une minorité d’utilisateurs seulement.

Pour être dépourvue de toute emprise centralisée, une cryptomonnaie se doit d’être accessible en Open Source.

Litecoin une cryptomonnaie open source

Le Litecoin, fondé par un ancien informaticien de chez Google, vise à profiter non pas à ses créateurs comme cela s’observe chez certaines cryptomonnaies (Notamment l’Ethereum) mais à une communauté entière. Une communauté qui, par les apports de tous ses membres, ne contribue qu’à se renforcer davantage.

Les avantages procurés par Litecoin

Le Litecoin, en tant que cryptomonnaie Open Source est absolument décentralisée. Aucun acteur majeur ne peut influer sur ses cours ou tirer un profit personnel au détriment des autres.

Avant même d’être une cryptomonnaie, parce que celle-ci est Open Source, le Litecoin est une communauté ; un ensemble dédié à agir favorablement sur un projet commun de sorte à ce que celui-ci soit profitable à tous les membres de la communauté impliquée. En ayant recours à l’Open Source, un utilisateur, en modifiant le logiciel Litecoin de manière intelligente, pourra permettre à tous les autres utilisateurs d’en profiter.

Le Litecoin, en tant que monnaie Open Source vise à favoriser les intérêts de la communauté plutôt que de ceux d’un ensemble d’individus défini et centralisés. C’est en ce sens qu’elle se démarque véritablement du système financier en place.