Plutôt que de constamment rechercher ce qui fait la différence entre deux cryptomonnaies, il est aussi bon de savoir ce qui les rend similaires l’une à l’autre. On peut savoir ce qu’une cryptomonnaie a de plus qu’une autre en omettant parfois l’essentiel ; la base.
Le Bitcoin comme le Litecoin possèdent une basent similaire, un tronc commun à partir duquel a germé bon nombre de fonctionnalités liées à la technologie blockchain. Il faut alors remonter à la Genèse de ces deux cryptomonnaies afin de mieux établir leur parenté et leurs similarités.

Deux cryptomonnaies décentralisées

Au moment de la création et de la diffusion de la technologie blockchain, le Bitcoin fut d’une part le premier mais aussi le seul actif en cryptomonnaie disponible. Ce n’est que par la suite que d’autres cryptomonnaies auront alors commencé à émerger, toutes prenant alors exemple sur le seul modèle déjà existant.

Lire aussi : Le Litecoin a explosé après la fake news Walmart !

Le Litecoin était l’une de ces cryptomonnaies et sa création remonte déjà à dix ans de cela. Avec à l’époque peu de moyens pour se démarquer de la seule cryptomonnaie en place, le Litecoin, alors, était un Altcoin incapable de se distinguer du Bitcoin en dehors de ce qui concernait la valeur de son cours.

Les choses ont bien évidemment évolué au fil des années, cependant, le Litecoin conserve ses similitudes originelles avec la cryptomonnaie dont elle est issue.

Un Bitcoin Lite

Il faut remonter à l’étymologie de Litecoin afin de réellement saisir l’enjeu derrière cet Altcoin aujourd’hui réputé mondialement. Par «Lite», ses concepteurs entendaient en faire un «Bitcoin Lite» au même titre qu’il existe du Coca et du Coca Lite. En se présentant comme une incrémentation de la première cryptomonnaie existante, le Litecoin, alors, assumait clairement sa parenté.

En vérité, le Litecoin se sera conçu par rapport au Bitcoin et non pas comme une cryptomonnaie à part entière qui serait partie de nulle part. Il était question de considérer le Bitcoin comme l’équivalent de l’or là où le Litecoin, pour poursuivre l’analogie des métaux précieux, se considérait comme de l’argent.

L’argent est certes réputé pour sa valeur moindre, cependant, il est plus liquide et s’échange alors plus facilement et plus rapidement.

Authentification par minage pour les deux

Précisément parce que les deux cryptomonnaies reposent sur la blockchain, elles doivent leur essor et la viabilité de leurs transactions au processus de minage de cryptomonnaie. Si, en l’état, les transactions en Litecoin constituent les plus rapides des deux, cette seule fonctionnalité n’ôte en rien le fait que cette cryptomonnaie, depuis toujours, copie les principes élémentaires du Bitcoin.

Même modalités de stockage pour chaque

La technologie blockchain, en réalité, permet de très nombreuses applications. Tout le monde n’était alors pas obligé de copier le Bitcoin dans toutes ses attributions afin de bénéficier du même attrait. En tant qu’Altcoin comptant parmi les premiers du marché, le Litecoin aura cependant suivi à la lettre chaque procédé entourant la première cryptomonnaie mondiale.

De ce fait, la méthode d’acquisition et de stockage via une plateforme en ligne se veut alors exactement la même que pour le Bitcoin.

Article précédentLe Litecoin a explosé après la fake news Walmart !
Article suivantAMC ajoute Ether et Litecoin pour le paiement en crypto