Les frais de transaction incroyablement bas de Litecoin │ Créé en octobre 2011 par Charlie Lee, le Litecoin fait partie des cryptomonnaies les plus anciennes. Il s’agit d’un fork de Bitcoin qui se démarque par des transactions rapides avec des coûts très bas, ce qui le rend assez populaire dans l’univers des cryptoactifs. La période 2011-2013 a vu disparaître bon nombre d’altcoins, mais le LTC continue de figurer parmi les 10 plus grosses capitalisations du marché.

Pourquoi investir dans le Litecoin ? 

Vers 2013, malgré une communauté active, le prix du Litectoin n’est estimé qu’a moins 5 dollars. Néanmoins, après avoir été listé par Coinbase, son prix a explosé pour atteindre 375 dollars en décembre 2017. Actuellement, il s’affiche à près de 250 USD, mais s’avère beaucoup plus sain et plus stable qu’avant. Il est maintenu sur le marché grâce à des modifications utiles et bien pensées du codage de Bitcoin, sans pour autant s’en éloigner. D’ailleurs, il se place dans le top 10 du classement de Coinmarketcap. 

Pour sa cryptomonnaie, Charlie Lee a décidé d’apporter des modifications visant à résoudre les problèmes de scalabilité, d’évolution du protocole ou de frais de transactions. En raison de ces fortes similitudes avec le BTC, le Litecoin est souvent utilisé comme « réseau test » pour mesurer la pertinence d’une nouvelle fonctionnalité. Par ailleurs, le Litecoin ne programme pas d’ouverture ni de fermeture. Il est donc possible d’effectuer des échanges à toute heure contrairement aux autres bourses. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour investir dans le Litecoin, étant donné que les prix sont encore bas et que la tendance à la hausse ne s’est pas encore totalement installée.

Le Litecoin : quel coût ? 

Le Litecoin continue de faire rêver les investisseurs avec des coûts largement moins élevés que ceux de Bitcoin. Il s’avère alors  très prometteur grâce à ses transactions presque gratuites et rapides. Charlie Lee, le fondateur de Litecoin, a voulu développer une version plus rapide et moins chère de Bitcoin. Sa plus grande innovation a été la création de blocs de 2,5 minutes. Cette spécificité a permis au Litecoin de s’adapter légèrement mieux et de maintenir des frais plus bas que par rapport au Bitcoin et ses blocs de 10 minutes.

En septembre 2018, l’envoi de n’importe quelle quantité de Litecoin était estimé à un peu moins de 0,05 dollar contre 0,56 dollar pour le BTC. Au cours des dernières années, les tarifs ont augmenté, mais ceux de Litecoin sont toujours restés incroyablement bas. D’ailleurs, en avril dernier, les frais de transaction moyens du BTC s’élevaient à 64,20 dollars contre 0,04 dollar pour le LTC. 

Même si le Litecoin n’a pas encore atteint de nouveau sommet historique comme le Bitcoin ou l’Ethereum, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un mauvais investissement. Le Litecoin peut avoir un meilleur rapport récompense/risque comparé à d’autres cryptoactifs, car il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper ses concurrents. Il a également plus de récompenses financières en termes de hausse alors que d’autres pièces ont déjà épuisé une tonne de momentum haussier.