Les cryptomonnaies, selon celle pour laquelle vous opterez, peuvent offrir différentes fonctionnalités. L’une d’elles, comptant parmi les plus prisées, consiste à échanger des cryptomonnaies de manière purement anonyme, sans qu’aucun autre acteur ait le moindre droit de regard. Une transaction anonyme, alors, ne concerne que les deux parties concernées par l’échange et le système blockchain, alors, se charge d’être le gardien crypté de leur historique de transaction.

Or, les utilisateurs de Litecoin peuvent-ils être certains que leurs échanges sont anonymes ? Il convient, pour répondre à cette question, de se renseigner sur les applications récentes relatives à la cryptomonnaie Litecoin.

Une cryptomonnaie est-elle anonyme par nature ?

La cryptomonnaie repose sur la technologie blockchain qui permet alors de pratiquer des échanges sans aucun contrôle de la moindre banque. En théorie, alors, les cryptomonnaies, Litecoin y compris, permettent toutes de pratiquer un échange de monnaie strictement anonyme. Cependant, la théorie n’est pas toujours confondue avec la pratique.

Lire aussi : Trader du Litecoin sur Paypal est désormais possible

En dépit de leur nom, les cryptomonnaies ne sont pas cryptées au sens où nous l’entendons tous. Il est tout à fait possible d’avoir accès à l’historique des transactions en suivant le parcours effectué au sein du système blockchain. Si aucune banque n’a de droit de regard sur ce système d’échange décentralisé et, en principe anonyme, les gouvernements de tous les pays peuvent demander à avoir accès aux historiques de certains échanges avec la collaboration des différents acteurs du milieu des cryptomonnaies.

Aussi, un échange en cryptomonnaies, par son simple principe élémentaire, ne saurait être vraiment anonyme.

Le cas de l’option anonyme du Litecoin

Toutefois, des cryptomonnaies peuvent être développées de sorte à permettre à leurs utilisateurs de bénéficier d’options que ne possèdent pas d’autres cryptomonnaies. C’est alors à ce titre que l’entreprise Litecoin a considéré dès le début de l’année 2021 de fournir à sa cryptomonnaie une option pour rendre l’échange anonyme.

En ayant recours au protocole MimbleNimble de GRIN, l’entreprise Litecoin propose ainsi de mieux sécuriser ses échanges pour rendre le moindre d’entre eux purement anonyme. Il est à noter toutefois que le protocole MimbleNimble se conçoit comme une option à ajouter à la cryptomonnaie Litecoin qui, sans cet agrément, ne permet pas d’échanger des devises anonymement.

Une autre cryptomonnaie anonyme pour concurrence Monero ?

Litecoin n’est pas la seule cryptomonnaie anonyme qui existe. Monero, en effet, a fait de sa spécialité l’anonymisation des transactions en cryptomonnaies. Litecoin alors la rejoint comme cryptomonnaie de grande influence permettant d’échanger de manière anonyme.

Cependant, si Monero est expert en la matière, ses récents déboires, à commencer par un bug, ont compromis en partie le caractère anonyme de ses transactions. De ce fait, le Litecoin, grâce à l’option du protocole MimbleNimble, s’impose depuis récemment comme la cryptomonnaie la plus anonyme qui soit.

Il reste cependant à déterminer si le protocole MimbleNimble, encore récent, ne bénéficie d’aucune faille. Technologie encore assez peu connue, rien n’indique qu’elle ne sera pas rendue obsolète dans peu de temps. Pour l’instant toutefois, tout prête à penser que le protocole MimbleNimble est véritablement anonyme. L’avenir déterminera alors si cela est pérenne.