Le Litecoin est-il en danger ? │ Cryptomonnaie pionnière et même une référence en la matière, le Litecoin avait toujours été considéré comme un investissement fiable et sans risque. L’année 2017 toutefois aura eu raison de sa réputation et les années suivantes faisaient montre du caractère parfois imprévisible de ses fluctuations.
Le Litecoin vaut-il encore la peine que l’on s’intéresse à lui au regard des variations récentes de son prix ? Pour le savoir il faudra se pencher sur différentes dates clé.

Savoir d’où part le Litecoin pour comprendre son orientation future

Le Litecoin a été lancé le 11 octobre 2013 avec une valeur unitaire de 3$. Il aura compté comme l’une des cryptomonnaies faisant office de précurseurs en la matière.

Le Litecoin, une cryptomonnaie d’abord réputée pour sa stabilité

Durant des années, le Litecoin aura bâti sa réputation sur une valeur sûre : sa stabilité. Le cours du Litecoin n’aura, durant des années, connu que de faibles variations. Son prix allait en augmentant graduellement sans qu’aucun pic ne parte à la hausse ou à la baisse. De ce fait, le Litecoin était privilégié des investisseurs cherchant une valeur sûre plutôt qu’une cryptomonnaie aux évolutions rapides mais incertaines.

Le tournant de 2017 pour le Litecoin

Son prix avoisinant les 40$ durant une longue période, le Litecoin connaîtra finalement son véritable essor lors de l’année 2017. Le plafond des 300$ ayant été franchi, le Litecoin, souvent dénigré du fait de son faible prix – bien que stable – se démarquera auprès des investisseurs comme une cryptomonnaie digne d’intérêt.
La conjoncture paraissait alors favorable au Litecoin et son avenir semblait tout tracé. Mais c’est alors que les premiers problèmes succédèrent aux premiers succès.

Une chute irréversible du Litecoin sur les marchés ?

Comme toutes les cryptomonnaies, le Litecoin aura été victime de la bulle de 2018. Le cours du Litecoin, alors, avait chuté à 24.50$, fauchant alors sa dynamique vertueuse débutée en 2017. La reprise fut lente et laborieuse.

Un précédent en 2014 : le premier krach du Litecoin

Un regard attentif déterminera toutefois que, bien que relativement stable jusqu’en 2017, le Litecoin avait néanmoins connu une première chute brutale en 2014 alors qu’il se monnayait pour 3$. Cependant, cette évolution à la baisse était davantage à mettre sur le compte d’une entrée laborieuse sur le marché des cryptomonnaies que toute autre chose.

Le Litecoin : victime des circonstances ?

Plutôt que des indices de l’instabilité du Litecoin, on observe que toutes les chutes qu’aura connu le cours de sa monnaie auront été les mêmes que celles connues par des cryptomonnaies concurrentes. Si ce n’est des tendances auxquelles personne ne pouvait échapper sur le marché, le Litecoin aura toujours su rebondir après chaque chute brutale de ses cours.

Lire aussi : Dois-je acheter du Litecoin aujourd’hui

Loin d’être fini, le Litecoin aura à nouveau franchi le cap des 200$ lors du premier trimestre de l’année 2021, connaissant un sommet à 335$ avant de redescendre légèrement et de conserver une relative stabilité.

Les experts établissant des prévisions jusqu’à 2025 restent optimistes bien que mesurés sur l’évolution future du Litecoin. Tous considèrent que la cryptomonnaie gagnera progressivement en valeur sans jamais toutefois percer significativement. Les tendances, en effet, laissent supposer que le Litecoin, maintenant qu’il a recouvré de la bulle de 2018, s’apprête à renouer avec la stabilité qui avait fait sa force.