Il s’en faut de peu en matière boursière – actions et cryptomonnaies confondues – pour faire varier le cours d’un actif. Il est possible, à partir d’une simple information anodine, de faire plonger ou grimper la valeur d’un quelconque actif financier en un rien de temps. C’est là l’un des intérêts des constructions spéculatives.
Ces spéculations, dernièrement, le Litecoin en a alors fait les frais pour son plus grand bonheur. Des interrogations, cependant, demeurent. La fake news de Walmart a-t-elle vraiment été le fruit d’un accident de communication ?

L’origine de la fake news

Le lundi 13 septembre, un communiqué de Walmart annonçait sur les réseaux sociaux que l’enseigne de magasin se liait au Litecoin afin de permettre les paiements par ce biais à chacune de ses caisses. Cette annonce était d’une importance cruciale compte tenu du fait que Walmart, peu connu dans nos contrées, est la plus grande chaîne de supermarchés et d’hypermarchés répandue aux États-Unis.

Lire aussi : Payer sa place de parking en Litecoin en Belgique, c’est possible !

Le Litecoin, dès lors, gagnait considérablement en attractivité auprès des divers investisseurs en matière de cryptomonnaie. Cependant, il s’agissait d’une fake news. L’information n’émanait pas d’un compte officiel de Walmart. Cette fake news aurait pu passer relativement inaperçue si des employés du Litecoin, enthousiasmés par cette fausse nouvelle, ne l’avaient pas propagée sur les réseaux sociaux.

Un simple canular, dès lors, aura eu des conséquences gigantesques sur le cours d’une des cryptomonnaies les mieux capitalisées au monde.

Les conséquences de la fake news Walmart sur le cours d’une cryptomonnaie

Recourir à une fake news pour alimenter une rumeur et modifier les cours d’une transaction boursière n’a rien de nouveau. La banque Rothshild avait jadis fait paniquer toute l’Angleterre en laissant se propager la rumeur d’un débarquement de Napoléon sur les côtes britanniques. De là, elle avait fait sa fortune.

Les possesseurs de Litecoin ont pour beaucoup fait fortune alors que les cours ont soudainement grimpé de 32 %. Ce qui, alors, est extrêmement rare pour une cryptomonnaie aussi bien capitalisée. Cette hausse brutale ne se sera pas maintenue sur le long terme à mesure que chacun apprît que l’annonce de Walmart était une fake news. Mais dans l’intervalle, de nombreuses personnes avaient revendu leurs Litecoins au meilleur moment pour faire fortune.

La fake news était-elle un bad buzz ?

On en vient alors à se demander si cette fausse nouvelle et sa propagation étaient réellement fortuites. On ignore encore à ce jour qui est à l’origine de la fake news Walmart. Toutes les suppositions vont bon train. Il n’est pas exclu, en effet, que des propriétaires de Litecoin ou bien même des employés de l’entreprise Litecoin aient eux-mêmes donné naissance à cette rumeur en créant la fausse annonce de Walmart.

De là, avec la complicité d’autres employés ayant «accidentellement» propagé cette fausse nouvelle, le cours du Litecoin ne pouvait dès lors qu’augmenter considérablement. Il n’est cependant pas permis à ce jour de déterminer d’où provenait l’origine exacte de la fausse nouvelle.

Toutefois, un pareil exemple de fortune rapide pourrait encourager certains à récidiver en la matière. Ceux-ci pourraient ainsi rafler des gains immenses en profitant de cours de cryptomonnaies artificiellement gonflés par une rumeur.

Article précédentPayer sa place de parking en Litecoin en Belgique, c’est possible !
Article suivantLitecoin et Bitcoin partagent quelques similitudes