Mimblewimble, aussi nommé « MWEB », est une nouvelle fonctionnalité récemment ajoutée à Litecoin. Le LTC, en effet, aura mis près de deux ans avant de pouvoir concrétiser un projet qui, selon toute vraisemblance, devrait pouvoir booster l’attractivité de sa crypto depuis la mise à niveau récente.
Une étape majeure a alors été franchie dans le développement du Litecoin en ce sens où les nouvelles fonctionnalités associées à l’usage du LTC ne pourront que contribuer à faciliter l’expérience de ses utilisateurs. MWEB, en premier lieu, permettra de fluidifier les transactions courantes. De la sorte, même les entreprises – qu’elles soient privées ou publiques – pourront ainsi payer les salaires de leurs employés par ce biais. Ce qui, dès lors, ne contribue qu’à mieux consacrer le LTC comme une cryptomonnaie fiable.
Mais l’intérêt de Mimblewimble, en premier lieu, a beaucoup à voir avec l’anonymisation des transactions en ligne. Une fonctionnalité sans cesse plus appréciée par les utilisateurs de cryptomonnaies.
Présentation de Mimblewimble et sa relation à Litecoin
Mimblewimple, associé à la Litecoin Foundation, est un protocole décentralisé – donc fidèle à l’esprit des cryptomonnaies – qui a pour but premier d’assurer la confidentialité du traitement des données informatiques, dont les cryptomonnaies. Mimblewimble, alors, tient son nom d’un sort d’Harry Potter, justement en lien avec ce caractère confidentiel.
Lire aussi : Jeux et Litecoin : les meilleurs crypto-casinos en ligne
Bien entendu, toute transaction opérée en Litecoin n’implique pas que le protocole MWEB sera forcément de mise comme avec Monero. Vous pourrez, au cas par cas, décider si vous choisissez d’avoir recours à ses fonctionnalités. Ainsi, selon le type d’échange que vous pratiquerez en LTC, vous pourrez décider de dissimuler les données qui transitent via la blockchain. Celles-ci ne pourront alors être connues d’aucun organisme central.
La confidentialité que Mimblewimple implémente au Litecoin
La confidentialité a toujours été un élément de discorde au sein de la lutte informelle opposant les cryptomonnaies aux organismes gouvernementaux. Le principe premier des cryptomonnaies se rapporte à son caractère décentralisé. De ce fait, ni banque centrale ni même aucun autre organisme ne devrait avoir le moindre droit de regard sur les transactions opérées indépendamment de la cryptomonnaie concernée. Or, afin de transiger et de faciliter l’intégration des cryptomonnaies dans l’économie réelle, beaucoup de développeurs ont abandonné l’anonymat des transactions, permettant ainsi à l’État d’opérer un contrôle.
Les cryptomonnaies à respecter le principe de confidentialité des échanges, très mal vues des autorités financières, sont de ce fait extrêmement rares. Litecoin, alors, s’inscrit parmi ces cryptomonnaies fidèles aux principes fondateurs de la blockchain en ayant recours au protocole Mimblewimple. Un pari osé qui, alors, pourra permettre au LTC de connaître de nouveaux adeptes tout en restant une cryptomonnaie de référence.
Ce que Mimblewimple permettra d’accomplir pour Litecoin
Litecoin, autrefois réputée comme l’une des cryptomonnaies les plus utilisées, a dû céder sa place dans le top 10 des cryptos les mieux capitalisées au monde. Devant les actifs émergents, le LTC ne faisait pas le poids au regard de ses spécificités premières, à savoir la vitesse de ses échanges.
En s’en remettant au protocole Mimblewimple et sa mise à niveau récente, la Litecoin Foundain contribue ainsi à se démarquer à se renouveler pour susciter un attrait nouveau auprès des utilisateurs de cryptos.