La cryptomonnaie Squid, inspirée du feuilleton Squid Game sur Netflix vient de subir un revers fatal pour les investisseurs.

Il faut tout de même faire la différence avec les Altcoins comme le Litecoin. Les Altcoin dans le jargon cryptographique signifie tout simplement monnaie alternative. Il s’agit donc d’une monnaie alternative au Bitcoin, qui fonctionne de manière similaire. Derrière chaque création de monnaie numérique, il existe une volonté. Ce peut être la volonté de rendre anonyme les transactions comme avec Monero.

Par exemple, les développeurs du Litecoin ont décidé de populariser cette technologie afin que chacun puisse mesurer à quel point ce dernier est important pour la collectivité.

Dans le cas du Squid, il a été présenté comme un jeton pouvant être utilisé pour un nouveau jeu en ligne inspiré de la populaire série en langue coréenne, basée sur un tournoi mortel de jeux pour enfants.

Petit rappel sur la crypto Squid Game

Tout d’abord, mardi dernier, lors de son lancement, la crypto Squid Game se négociait à seulement 1 cent. En moins d’une semaine, son prix avait bondi à plus de 2 861 $.

Sa valeur a maintenant chuté de 99,99%, a déclaré le site Web de données de cryptomonnaie CoinMarketCap.

Squid a été présenté comme un jeton pouvant être utilisé pour un nouveau jeu en ligne inspiré de la série Netflix. Celle-ci raconte l’histoire d’un groupe de personnes forcées de jouer à des jeux d’enfants mortels pour de l’argent. Le jeu attenant à la série devait être mis en ligne ce mois-ci.

Cependant, les experts en crypto-monnaie avaient mis en garde contre plusieurs signes révélateurs qu’il s’agissait probablement d’une arnaque.

Lorsqu’on vous propose d’acheter une crypto avec la condition de ne pas la vendre, évidemment il y a embrouille !

Les grands tabloïds ont renforcé la popularité de la crypto Squid Game

Cela n’a pas empêché les médias grand public comme la BBC, Yahoo News, Business Insider, Fortune et CNBC de faire les gros titres sur la façon dont la nouvelle crypto-monnaie Squid Game avait grimpé de 83 000% en quelques jours seulement. Toutefois, ils ont quand même mis en garde le public du risque d’une telle aubaine.

Une des clauses spécifiant que les investisseurs pouvaient acheter la crypto mais pas la vendre. Mais personne n’a pris acte de cet avertissement à temps.

Les critiques ont également souligné que le site Web contenait de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire. Depuis, le site Web n’est plus en ligne et les comptes de médias sociaux faisant la promotion des jetons ont également disparu.

L’économiste de l’Université Cornell, Eswar Prasad de la BBC a déclaré :

C’est l’un des nombreux stratagèmes par lesquels des investisseurs particuliers naïfs sont attirés et exploités par des promoteurs malveillants de la cryptographie. De plus, les acheteurs doivent être conscients lorsqu’ils achètent des cryptomonnaies, car il n’y a presque aucune surveillance réglementaire.

En fait, les systèmes de pompage et de vidage ouverts sont monnaie courante dans le monde de la cryptographie. Les investisseurs sautant souvent les yeux grands ouverts, espérant peut-être pouvoir surfer sur la vague et se débarrasser de leurs avoirs pour un profit rapide avant que les prix ne s’effondrent.

Squid était disponible à la vente sur des échanges cryptographiques décentralisés, notamment PancakeSwap et DODO, qui permettent aux acheteurs de se connecter directement aux vendeurs, sans autorité centrale.

Aujourd’hui, les nouvelles pièces peuvent être cotées sur des bourses décentralisées le premier jour de leur création, sans aucune réglementation ni diligence raisonnable, a déclaré Jinnan Ouyang de la société de cryptographie basée à Singapour Openmining.

Ce n’est que le dernier exemple d’escrocs utilisant la culture pop pour attirer l’attention des médias. Un tirage similaire s’est produit plus tôt cette année avec Mando, une crypto-monnaie qui utilisait des images d’une émission télévisée de Disney, sans l’autorisation de Disney, bien sûr.