Suite à son annonce d’établir une région Google Cloud en Afrique du Sud, Google s’est associé à Coinbase pour faciliter le paiement avec des cryptomonnaies pour ses services cloud. Une mesure dont la portée est révolutionnaire tant l’influence de Cloud permettra de multiplier les transactions en crypto, y compris et surtout en Litecoin. De par cette décision, Google Cloud accorde effectivement un coup de pouce au Litecoin.
Coinbase à l’origine du partenariat entre Google Cloud et le Litecoin
Le partenariat, qui a été annoncé lors de la conférence Cloud Next de Google, verra également Coinbase déplacer ses applications liées aux données vers Google depuis Amazon Web Services (AWS). Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués. Mais Jim Migdal, vice-président du développement commercial de Coinbase, a déclaré que Coinbase gagnerait un pourcentage des transactions qui le traversent, comme c’est le cas dans d’autres accords de Coinbase Commerce.
Lire aussi : MoneyGram autorise désormais les échanges en Litecoin
Le service de cryptopaiements sur Google Cloud commencera à être disponible pour quelques clients et sera déployé à tous les clients au fil du temps. L’activité de Google Cloud représente 9 % des revenus d’Alphabet (sa société mère). Au deuxième trimestre 2022, il a réalisé 6,2 milliards de dollars sur ce segment. C’est moins que ce que ses concurrents, Microsoft et AWS, ont déclaré au cours de la même période, soit 19,7 milliards de dollars et 22,1 milliards de dollars, respectivement. Aucun d’eux n’accepte les paiements cryptographiques, ce partenariat peut donc donner à Google un avantage concurrentiel. Le service Coinbase Commerce prend actuellement en charge 10 cryptomonnaies : bitcoin, bitcoin cash, ether, USD coin, tether USD, ApeCoin, bitcoin cash, DAI, Shiba Inu et BCH. Il sera intégré au service d’infrastructure Google Cloud Platform en 2023.
Payer plus aisément en Litecoin grâce à Google Cloud
Cette annonce de partenariat intervient à un moment où les valeurs des cryptomonnaies, dont le Litecoin, ont chuté, atteignant des niveaux record cette année. En août, Coinbase a annoncé une baisse de ses revenus de près de 64 % au deuxième trimestre, les investisseurs ayant vendu leurs cryptomonnaies. Malgré cela, Google tient à explorer l’écosystème du web3. Avec ce développement, Google Cloud espère attirer des entreprises axées sur le Web3 et d’autres entreprises qui souhaitent adopter les cryptomonnaies pour le paiement.
Certains des principaux clients du service cloud de Google en Afrique comprennent des réseaux de télécommunications panafricains comme Safaricom et MTN ; des entreprises de commerce électronique comme Takealot en Afrique du Sud ; Konga ; les aliments Twiga du Kenya ; et plus. À l’exception de MTN, aucune de ces entreprises n’a montré un intérêt particulièrement vif pour le Web3 ou les cryptomonnaies. Cela peut être dû au fait que la majorité des gouvernements africains ont exprimé leur désapprobation des cryptomonnaies et puni ceux qui enfreignent leurs lois. Il y a une très faible chance que l’un de ces clients africains de Google Cloud soit inclus dans le groupe d’utilisateurs qui expérimenteront la plateforme de paiement par cryptomonnaie pour la première fois. Le Litecoin, ainsi, pourra connaître un rebond du fait de ce partenariat salutaire.