Onze ans d’existence, pour une cryptomonnaie, marque sa consécration et la crédibilise en conséquence. En effet, la longévité d’une cryptomonnaie, dans le milieu de la blockchain où tout bouge sans arrêt, est une preuve de sa pérennité.
Le Litecoin est non seulement parvenu à se hisser parmi les meilleures cryptomonnaies en terme de capitalisation, mais aura eu le mérite de s’y maintenir durant maintenant plus de dix ans. Retour sur le parcours d’une cryptomonnaie influente et estimée de ses utilisateurs.
L’anniversaire des onze ans du Litecoin après une émergence précoce
Décrit à l’ère de « l’argent pour l’ère d’Internet », Litecoin a été conçu avec une mission très spécifique à l’esprit – être une monnaie Internet peer-to-peer qui permet des paiements instantanés et à coût quasi nul dans le monde entier. Il a également été créé pour soutenir l’objectif de Bitcoin de résoudre les besoins de paiement toujours croissants et complexes du monde. Et c’est cette approche avant-gardiste et unique qui a aidé Litecoin à se généraliser, mais seulement après quelques problèmes de démarrage. Des bogues ont tourmenté le réseau pendant un certain temps, ce qui a agi comme un énorme obstacle à la progression et a affecté la confiance de la communauté Litecoin.
Lire aussi : Pourquoi seulement 15 % des détenteurs de Litecoin (LTC) font des bénéfices?
Mais tout a changé en novembre 2013 lorsque la version 0.8.5.1 de Litecoin est sortie. Ce correctif a résolu tous les problèmes connus et a permis à la popularité de Litecoin de monter en flèche. En effet, l’actif numérique LTC a atteint 1 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2013, deux ans seulement après son lancement officiel.
Un anniversaire qui consacre l’apothéose du Litecoin
Litecoin vivait un peu dans l’ombre de Bitcoin. Mais il est resté un acteur clé de l’industrie en faisant un bond considérable en 2013. Sa montée en popularité était basée sur de nombreux facteurs. Premièrement, l’exploitation minière pourrait avoir lieu sur un simple ordinateur sans avoir besoin de plates-formes minières coûteuses.
Deuxièmement, un plus grand nombre de pièces étaient produites par rapport aux autres cryptos.
Et troisièmement, les gens ont adoré la flexibilité de l’équipe Litecoin qui a adapté le code et expérimenté fréquemment pour apporter les améliorations nécessaires. Des mises à jour régulières ont également permis de garantir le bon fonctionnement de tous les logiciels Litecoin.
Le Litecoin multipliera encore les anniversaires
Litecoin est resté sous les projecteurs, LTC prenant les deuxième et troisième places en termes de capitalisation boursière pendant longtemps. En mai 2017, LTC a adopté le protocole Segregated Witness, sautant sur le processus de mise à niveau de Bitcoin. Cela a établi le Lightening Network dans le logiciel Litecoin et les vitesses de transaction sont devenues beaucoup plus rapides, ce qui a fait grimper les prix LTC de 3 $ à 300 $. Litecoin a atteint un sommet historique de 360,66 $ le 18 décembre 2017.
Lightening Network a par la suite facilité les échanges atomiques entre les chaînes de blocs. Essentiellement, cela permettait aux utilisateurs d’échanger leurs cryptos sans avoir besoin d’un échange. Le premier échange atomique Litecoin/Bitcoin a été effectué le 22 septembre 2017 par Charlie Lee lui-même, marquant une incrémentation considérable pour la crypto.