Les investissements dans le milieu des cryptomonnaies prêtent bien souvent le flanc à certains dilemmes. Le milieu de la blockchain évoluant constamment, certains actifs encore peu attractifs la veille peuvent paraître primordiaux le lendemain.
Le Litecoin, après avoir été quelque peu ignoré des investisseurs, se sera néanmoins récemment distingué par ses innovations récentes. Suffisamment en tout cas pour amener certains investisseurs à douter de leurs présents actifs au point de changer leurs possessions pour du LTC.
Aussi, pour déterminer qui du Bitcoin ou du Litecoin sera le plus profitable sur un portefeuille crypto, il convient de déterminer les avantages ainsi que les limites des deux cryptomonnaies.
Les avantages du Bitcoin
Le Bitcoin est la cryptomonnaie de référence. Et pour cause, celle-ci a été la première cryptomonnaie instaurée, consacrant le principe même de la blockchain. Pour autant, la primauté de son engagement n’en fait pas nécessairement la cryptomonnaie la plus élaborée qui soit.
Lire aussi : Le Litecoin poserait problème à la Corée du Sud ?
En effet, une multitude d’altcoins ont par la suite vu le jour en s’inspirant de son modèle. Au fil des années, avec plus d’une décennie d’existence, nombreux sont les développeurs à avoir poussé le principe de la blockchain dans ses retranchements et cela, au point de développer des fonctionnalités que le BTC est incapable de remplir.
En dépit de ses carences, le Bitcoin reste et restera toujours la monnaie incontournable par excellence du fait de l’évolution de ses cours. Il est en effet notoire que le BTC ait enrichi à ce jour des millions d’investisseurs qui, pour cette seule raison, sont peu en clins à abandonner leurs actifs Bitcoin.
Les avantages du Litecoin pouvant amener à quitter le Bitcoin
Le Litecoin est un de ces altcoins qui, dans le sillage de Bitcoin, a cherché à se distinguer de la crypto de référence afin de mieux faire valoir ses avantages comparatifs. Si le LTC était dans un premier temps réputé pour la vitesse de ses transactions, de nombreux concurrents par la suite parvinrent à dépasser ses performances.
Le LTC diversifia ses services en proposant aussi une offre permettant de rendre ses transactions partiellement anonymes. Du reste, les cours du Litecoin connaissent des fluctuations plus intenses que le BTC et permettent de s’enrichir plus rapidement en prenant des risques plus mesurés.
La relation entre Bitcoin et Litecoin
Le Litecoin se concevait à l’origine comme l’équivalent de l’argent à l’or qu’était censé représenter le Bitcoin. Plus fluide, moins onéreux, il était privilégié par les transactions.
Aussi, un portefeuille crypto responsable suppose de diversifier ses actifs. Il est ainsi préférable de stacker ses actifs crypto que l’on souhaite « épargner » sur un portefeuille BTC tandis que les actifs que l’on souhaite destiner aux transactions, eux, devraient plus volontiers être changés en LTC.
Bien que tous les cas de figure soient variables parmi les investisseurs, il est suggéré de consacrer 80 % de ses actifs stackés en BTC et 20 % en LTC. Il est en effet préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et savoir à quel usage son destine ses actifs crypto avant d’investir dans ces derniers.