Il est désormais possible de payer en Litecoin ou Bitcoin dans certains restaurants belges. Voici une nouvelle étape dans la démocratisation des cryptomonnaies. Exemples encourageants pour les adeptes de crypto.

Osteria Romana accepte le Litecoin, le Bitcoin et l’Ethereum

Le plus grand restaurant italien Osteria Romana à Bruxelles, en Belgique, accepte désormais le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin comme modes de paiement.

Le célèbre restaurant italien de Bruxelles a franchi le cap du nouveau monde. En plus des espèces et des cartes de crédit, le restaurant Osteria Romana acceptera le Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC), l’USDT , USDC et plus encore.

En pratique, les paiements en cryptographiques s’effectuent généralement via un code QR ou un lecteur NFC. Ensuite, le caissier se connecte sur un terminal du point de vente via une application de cryptomonnaie disponible sur le smartphone du client.

Les deux propriétaires du restaurant, Filippo La Vecchia et Cédric Gilot, ont décidé d’ajouter plusieurs cryptomonnaies au panel des moyens de paiement classiques. Pour ce faire, le restaurant s’est associé à la plateforme BitPay de Blockchain Integrations (BIT).

« Nous voulons essayer de penser de manière créative autant que possible »

Certaines des plus grandes chaînes de restauration rapide acceptent déjà les crypto

Selon l’engouement actuel, plusieurs des plus grandes chaînes de restauration rapide, acceptent désormais les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Et actuellement, certaines applications qui livrent de la nourriture consentent également les paiements en cryptomonnaie. Quelques chaînes de restauration qui approuvent:

  • Subway en 2013,
  • Burger King en 2019,
  • Starbucks en 2020,
  • Et bien d’autres,

Le café Dolle Mol, au cœur de Bruxelles, accepte désormais le Litecoin ou le Bitcoin entre autres

Ainsi, le célèbre bar anarchiste de la rue des Éperonniers, veut vivre à son époque. Celui-ci, entièrement rénové par un groupe de jeunes Bruxellois, devient un des premiers établissements de la capitale à accepter les crypto pour payer l’addition.

Grégoire, l’un des propriétaires du bar a déclaré : 
Le café doit évoluer avec le temps. Les cryptomonnaies comme Litecoin ou Bitcoin sont l’argent du futur. Nous voulons donner à chacun la possibilité d’acheter une pinte avec ce nouveau mode de paiement.

Pour le moment, la réglementation sur les cryptomonnaies pour les opérateurs à Bruxelles reste plutôt floue. « J’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de règlement clair et étanche » : ajoute Grégoire. « C’est pourquoi nous préférons le garder en sécurité. Si vous voulez payer une pinte avec, disons, Bitcoin, vous pouvez facilement le faire avec un code QR. L’argent sera ensuite placé sur notre compte bancaire personnel, et nous mettrons ce montant dans la caisse enregistreuse. »

Un secteur en crise

Cette initiative intervient alors que le secteur de la cryptomonnaie est en pleine crise. Devenues fortement corrélées aux marchés actions, les cryptomonnaies restent considérées comme des actifs risqués. Et ce, au même titre que les valeurs technologiques par les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds, ce qui influence leur cours.

Le 18 juin, Bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire, a pris une valeur inférieure à 18 600 dollars. Il s’agit de sa valeur la plus faible depuis le 13 décembre 2020. La chute est encore plus marquée pour l’Ethereum (-77%), la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, qui est passée sous les 1 100 dollars. La capitalisation de l’ensemble du secteur est passée de 3.000 milliards de dollars de capitalisation en novembre à près de 940 milliards à la mi-juin.

Au-delà des fluctuations des cryptomonnaies, les entreprises du secteur peinent et licencient. Mais, selon certains analystes, la purge actuelle peut aussi assainir l’écosystème.

Article précédentDevrais-je passer de Bitcoin à Litecoin en raison de frais moins élevés ?
Article suivantLe rôle futur du Litecoin dans l’économie alors que l’inflation se poursuit