Le Litecoin s’est initialement présenté comme l’équivalent de l’argent par rapport à l’or qu’était censé représenter le Bitcoin. Pour autant, afin de juger de la pertinence de cette comparaison, il convient d’analyser si la corrélation entre les cours de l’or et de l’argent en matière de cryptomonnaies et aussi analogue que celle observée entre LTC et BTC. Le Bitcoin, en effet, n’en finit pas de gagner en valeur malgré quelques remous malheureux. Pour autant, le Litecoin ne paraît pas connaître l’exacte même fluctuation, celle-ci se voulant en principe corrélée aux cours du BTC.
L’évolution du cours Litecoin
Si les chutes récentes enregistrées par le Litecoin sont loin d’être vertigineuses, les regains, eux non plus, n’ont pas grand-chose de spectaculaire. Le Litecoin, bien que capitalisé parmi les dix meilleures cryptomonnaies qui soient, n’est pas une des plus utilisées.
Lire aussi : Acheter du Litecoin avec bitFlyer : comment ça marche
Loin d’être aussi attractif que le BTC ou l’ETH, n’étant pas non plus aussi facile d’usage que le DASH ou aussi pratique que le XMR, le LTC fait figure de cryptomonnaie médiane. Après avoir atteint les 120 euros en octobre avant de connaître une envolée relative, le montant d’un de ses jetons se chiffrait à 237 euros. Cela, avant de plonger en peinant à conserver la tête au-dessus des 180 euros au gré des fluctuations enregistrées.
Il est à noter que le pic de 194 euros atteint en septembre est à relativiser en ce sens où celui-ci résulte d’une fausse nouvelle liée au fait que Walmart se serait associé à Litecoin. Ce qui fut démontré comme faux le jour suivant.
L’historique du cours Litecoin
Avec une croissance très respectable en janvier 2021, le LTC dépassait enfin les 100 euros en début d’année pour continuer à grimper. On pensait alors que l’ascension, ainsi débutée, ne se conclurait pas avant longtemps. Celle-ci, avec des épisodes plus ou moins intenses au regard de sa tendance haussière, atteignit en effet un seuil historique de 317 euros par LTC au mois de mai.
Le cours du Litecoin, cependant, ne retrouva pas sa superbe suite à la crise des mineurs de cryptomonnaies survenu durant toute la période estivale. La chute du cours Litecoin, en effet, fut retentissante, plongeant à 91 euros en août. Le mois de septembre, annonçant la reprise suite à la relocalisation des mineurs de cryptomonnaies, amena le LTC à atteindre les 194 euros avant de s’essouffler aussitôt.
Le cours actuel du LTC est certes plus de deux fois supérieur à celui qu’il était en novembre 2020, mais sa progression se veut sensiblement moins conséquente que celles des deux plus grosses cryptomonnaies du marché. Ce qui alors, peut laisser entrevoir le pire à l’avenir.
Les prévisions du cours Litecoin
Sans trop d’attributs à faire valoir en particulier par rapports à ses principaux concurrents, le Litecoin pourrait, dans les années à venir, ne pas connaître une tendance haussière impressionnante. On estime une reprise des cours Litecoin dès août 2022, celle-ci se prolongeant jusqu’en juillet 2023 pour atteindre les 350 euros. Cependant, les cours peineront à se stabiliser et le LTC, dans les années à venir, pourrait se stabiliser autour de 190 et 250 euros pour un jeton. Ce qui, dès lors, pourrait dissuader les investisseurs misant sur l’avenir en ce sens où les projets de Litecoin ne sont pas suffisamment ambitieux à ce jour.