Vous voulez faire du minage de cryptomonnaie ? Peut-être que vous vous êtes tout d’abord intéressé au Bitcoin avant de vous rendre compte qu’il était inaccessible. Votre choix s’est donc porté sur le Litecoin, la cryptomonnaie qui est décrite comme étant le cousin du Bitcoin. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre réellement. Rassurez-vous. Dans cet article, je vous apprends étape par étape comment miner du Litecoin étant débutant.

Commencez le minage du Litecoin en 3 étapes

Si vous désirez commencer le mining du Litecoin, c’est que vous connaissez déjà un peu les cryptomonnaies. Vous savez donc que les mineurs sont en perpétuelle compétition.

C’est celui qui arrive à résoudre le problème mathématique du hachage qui a le droit d’écrire un bloc. Il est ainsi récompensé avec un certain nombre de litecoins. Ce qui est tout à fait normal, puisque les cryptomonnaies fonctionnent selon un système de validation qu’on appelle « proof of work ».

Si vous souhaitez rentabiliser votre minage de Litecoin, la concurrence sera très rude pour vous. C’est pourquoi, vous devez suivre les bonnes méthodes. Rassurez-vous. J’aime faire les choses très simplement. Je ne vais donc pas vous encombrer avec tout le blabla théorique. Nous irons directement dans le concret. Voici comment miner du Litecoin en solo en 3 étapes.

Dotez-vous du bon équipement

Sachez-le tout de suite, si vous souhaitez démarrer un minage de Litecoin, ne comptez pas sur votre ordinateur personnel. Ce dernier n’est pas assez puissant pour vous permettre de faire votre minage de manière efficace. Mais si vous essayez, vous risquez de voir sa durée de vie réduite de manière très significative.

En plus, un ordinateur quelconque consommera tellement d’électricité que votre activité ne sera en aucun cas rentable.

C’est pourquoi, vous devez vous équiper de la bonne manière. Pour réussir votre minage de Litecoin, vous devez vous doter d’équipements spécialisés. Vous aurez ainsi besoin d’au moins deux cartes graphiques performantes.

C’est pourquoi, je vous conseille le mineur ASIC (Application-Specific-Integrated Circuit). Il a été développé spécialement pour faire du minage de cryptomonnaie. C’est un dispositif très performant et pratique. Il vous permettra de rentabiliser votre activité de minage.

Lire aussi : LITECOIN / BITCOIN : Quelles différences ?

En dehors de cela, vous devez aussi disposer de deux autres éléments. Un portefeuille Litecoin qui vous permettra de stocker votre cryptomonnaie reçue en récompense et un logiciel de minage de Litecoin.

Choisissez un wallet vous proposant un niveau de sécurité assez satisfaisant et les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Le logiciel de minage est aussi très important, car toute votre activité se basera là-dessus. Vous devez donc choisir un programme simple, facile à prendre en main et pouvant vous permettre de miner de manière efficace.

Assurez votre rentabilité

Avant de vous lancer dans le minage du Litecoin, vous devez vous assurez que ce sera une activité rentable pour vous. L’achat et l’utilisation du matériel dont je viens de parler nécessiteront un investissement important. Il faudra aussi tenir compte du prix de l’électricité.

Il vous faut donc savoir à l’avance si vous gagnerez plus que ce que vous dépenserez. Pour cela, vous devez tenir compte de deux facteurs : la difficulté de minage et la valeur du Litecoin.

  • Sachez que plus le minage sera difficile, plus votre rendement sera faible. Et plus une cryptomonnaie est minée, plus la difficulté du minage augmente. Le Bitcoin en est la preuve concrète.
  • Vous aurez également à suivre la valeur de la cryptomonnaie. Pensez toujours à garder une marge. Puisqu’il est difficile de prévoir ou d’influencer l’évolution de la monnaie numérique, cela vous permettra d’anticiper les soudaines baisses de valeur.

Travailler seul ou dans un pool de minage ? Faites votre choix

Alors, prêt à commencer le minage du Litecoin ? Ces conseils que vous venez de recevoir vous seront fort utiles. Mais comment allez-vous travailler ? Sachez que vous pouvez le faire tout seul chez vous ou dans un pool de minage.

Ce dernier, encore appelé « mining pool » est un regroupement de personnes qui mettent en commun leur puissance de calcul afin d’augmenter leur chance de découvrir de nouveaux blocs. Cela permet de d’avancer plus rapidement.

Plusieurs sites permettent de faire cela : LitecoinPool ou encore Minergate. Sachez cependant que les gains seront partagés. Et les pools de minage vous retireront quelques frais.

Mais vous pouvez aussi y aller en solo. Le travail vous sera plus difficile et votre rentabilité prendra énormément de temps à venir. Mais si vous arrivez à générer de l’argent, la totalité sera à vous.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de comparer vos rendements selon les deux possibilités en tenant compte de tous les facteurs et d’effectuer votre choix en fonction. Tenez compte de mes conseils, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir dans le minage du Litecoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici