Le LTC se concevait comme « l’argent » à « l’or » qu’était le BTC. Or, Bitcoin Cash a récemment été conçu afin de se proposer comme une version plus liquide de Bitcoin. Dès lors, dans la comparaison Bitcoin Cash vs Litecoin, laquelle de ces deux cryptomonnaies est la plus compétitive ?
Une première différence : l’algorithme de minage
Bitcoin Cash utilise l’algorithme SHA-256 tandis que LTC a recours à Scrypt. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Scrypt s’appelle à l’origine « s-crypt » mais se prononce « script ». Cet algorithme utilise aussi l’algorithme SHA-256 mais rend les calculs plus performants que ceux du SHA-256 dans Bitcoin.
De cette façon, il est impossible de collecter de l’énergie de minage dans des pools, c’est-à-dire d’effectuer un traitement parallèle. Les puzzles SHA-256, eux, nécessitent beaucoup de puissance de traitement, ce qui a conduit à l’émergence d’ASIC et de « circuits intégrés spécifiques à l’application » spéciaux.
Lire aussi : Travaillez pour Litecoin Foundation
L’idée reposait alors sur le fait qu’un utilisateur moyen puisse contribuer au système en tant que mineur avec son ordinateur portable. Mais avec la montée en puissance de l’ASIC, les utilisateurs moyens n’ont aucune chance de rivaliser avec les grandes entreprises. L’exploitation minière est également un processus très coûteux. Le gaspillage d’électricité par l’exploitation minière est assez élevé.
Aussi, au regard des critères écologiques, le Litecoin l’emporte haut la main sur le Bitcoin Cash.
Bitcoin cash vs Litecoin : la vitesse de transaction
Litecoin, qui se sera développé comme une version « allégée » et « liquide » de Bitcoin, est réputé pour sa vitesse de négociation via blockchain, celle-ci étant équivalente à 2 minutes 30 par transaction opérée.
Bien que, techniquement, les transactions aient lieu instantanément sur les réseaux Bitcoin et Litecoin, il faut du temps pour que ces transactions soient approuvées par les autres participants du réseau. Litecoin a été fondé pour donner la priorité à la vitesse des transactions et s’est avéré très avantagé en terme de rapidité, car sa popularité ne cesse d’augmenter.
En principe, cette différence dans la période d’authentification peut rendre le Litecoin plus attrayant pour les investisseurs. Permettre aux gens d’utiliser des GPU dans l’exploitation minière accélère en effet le réseau pour tout le monde.
Là encore, pour ce qui concerne la vitesse, le LTC reste indétrônable.
La différence de taux de « hachage » entre Bitcoin cash vs Litecoin
Le taux de hachage est le nom de la puissance de traitement mathématique dans tous les appareils utilisés dans l’extraction de cryptomonnaies et est également appelé puissance de hachage. Il s’agit d’une mesure d’évaluation des appareils de minage, donnant des détails sur la valeur de hachage, la force des appareils et la vitesse des calculs d’extraction de l’appareil.
La fonction de hachage est un type d’algorithme ou de sous-programme. Les fonctions de hachage sont généralement utilisées dans n’importe quelle base de données pour rechercher rapidement des données dans la table ou accélérer les opérations de comparaison de données.
Dans la blockchain, chaque bloc de trading contient l’expression de hachage du dernier bloc avant lui. Ainsi, le niveau de sécurité est encore augmenté, les doubles soumissions sont évitées, et les transactions effectuées sont donc traitées comme des données sur la blockchain de manière très abrégée et résumée.
Bitcoin Cash, alors, comprend de loin le meilleur taux de hachage comparé à ce dont est capable le LTC. Au regard de leurs avantages comparatifs, à vous de déterminer lequel des deux est le plus performant au regard de l’utilisation que vous compterez en faire.