En réponse à la demande de nos lecteurs, voici une analyse comparative du Bitcoin et du Litecoin.

Au cours de la dernière décennie, les cryptomonnaies ont connu un développement spectaculaire. Elles se développent rapidement et nous laissent souvent sans repère fixe. De plus, leurs utilisations les rendent indispensables dans certains secteurs financiers. Et ceux-ci, en raison de leur capacité à faciliter les paiements électroniques entre particuliers sans l’intervention d’un tiers.

Lire aussi : Le litecoin a-t-il sa place dans le top 5 des cryptos ?

Plusieurs études dans l’analyse comparative (par exemple, Liu et Tsyvinski 2018 ; Rognone et al. 2020 ) ont constaté que les cryptomonnaies se comportent différemment des actifs traditionnels. Par exemple, tels que les devises, les matières premières et les actions. En outre, on constate que les rendements des marchés de la cryptographie ont une influence par l’enthousiasme des investisseurs. De plus, des événements uniques et inhabituels dans l’actualité, affecte directement leur cours (ex : tweet de Musk)

Le Litecoin l’analyse comparative positive.

Bien que le Bitcoin soit toujours le voleur de scène, de nombreuses autres cryptomonnaies, dont le Litecoin, attirent l’attention. Les investisseurs en crypto se déplacent également lentement du Bitcoin vers d’autres cryptos potentiellement rentables. Par conséquent, dans cet article, nous vous présentons Bitcoin contre Litecoin et parlons de leurs similitudes et de leurs différences.

Après sa sortie en 2009, Bitcoin est resté comme un nom de maison prédominant dans la sphère crypto. Cependant, 2021 a changé le vent arrière de la crypto-monnaie. Ce qui est resté comme monnaie numérique dominante pendant près de douze ans ralentit maintenant son pic de valeur. Nous pouvons en toute confiance blâmer Elon Musk, PDG de Tesla, et le gouvernement chinois pour avoir soudainement abandonné le Bitcoin. Suite à la chute ou peut-être au gel de la croissance, d’autres cryptomonnaies tentent de s’emparer du marché. Parmi les milliers qui existent, les monnaies numériques, notamment Bitcoin Cash, Litecoin, Ethereum, Ripple, Dogecoin, etc. attirent davantage d’investisseurs crypto.

Remarquablement, Litecoin, l’un des premiers Altcoin lancés sur le marché des cryptomonnaies, connaît une croissance significative.

Introduction à l’analyse comparative.

Bitcoin : Le BTC représente la plus ancienne crypto-monnaie de la sphère de la monnaie numérique et est le leader du domaine depuis très longtemps. Alors que Bitcoin reste l’acteur le plus apprécié dans l’espace des cryptomonnaies avec une capitalisation boursière de 176 milliards de dollars américains, d’autres devises numériques, notamment Litecoin, Ethereum et Ripple, rattrapent lentement leur retard. Après son lancement, Bitcoin n’a pas reçu autant de mises à jour de ses protocoles que de nombreuses autres cryptomonnaies.

Litecoin : Le LTC, créé en 2011, a été l’un des premiers Altcoin à émerger dans la sphère de la monnaie numérique. Il a été introduit pour augmenter l’accessibilité et les transactions qui conviennent mieux aux paiements. Litecoin sert de complément à l’utilité plus naturelle de Bitcoin en tant que réserve de valeur.

Lancé comme une copie du code source de Bitcoin, le Litecoin est très similaire à la monnaie populaire mais présente quelques différences cruciales.

Alors que le Bitcoin ne peut générer que 21 millions de pièces, Litecoin peut aller très loin et générer 84 millions de pièces.

Remarquablement, la vitesse de transaction de Litecoin est plus rapide. En raison de son ajout de fonctionnalités et de ses mises à jour constantes, le Litecoin a suscité l’intérêt des investisseurs en crypto et a augmenté le mouvement des prix.

Similitudes entre Bitcoin et Litecoin

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des fonctionnalités de Litecoin sont très similaires au Bitcoin. Cependant, Litecoin présente des fonctionnalités spéciales telles qu’une fonction de hachage minière Litecoin unique, un temps de génération de blocs plus rapide et une augmentation de l’offre maximale de pièces qui le distinguent dans la sphère de la crypto-monnaie. Mais Bitcoin et Litecoin sont des cryptomonnaies décentralisées qui se chiffrent à partir de n’importe quel gouvernement ou autorité centrale.

Preuve de travail (PoW):

Bitcoin et Litecoin utilisent la preuve de travail (PoW), une méthode de consensus populaire pour ajouter des blocs. Par exemple, les mineurs de cryptomonnaie résolvent des énigmes mathématiques difficiles à l’aide d’un algorithme de hachage afin de parvenir à un consensus via leurs réseaux respectifs. Après avoir ajouté avec succès des blocs de transactions valides à leurs Blockchains, les mineurs reçoivent des récompenses de bloc.

Stockage et transactions :

La principale raison pour laquelle les investisseurs en crypto choisissent Bitcoin et Litecoin par rapport à d’autres cryptomonnaies est leur facilité de transaction. Les deux cryptos peuvent être facilement achetées ou échangées à l’aide de la plateforme de trading crypto. Les méthodes d’extraction restent également relativement simples. D’autres similitudes incluent la nécessité d’un portefeuille froid, les prix, les réglementations, etc.

Comparaison Bitcoin – Litecoin

Malgré de nombreuses similitudes dans le niveau de base, Bitcoin – Litecoin présente également des différences égales ou supérieures. Cependant, la foule autour de Bitcoin est énorme et elle augmente de jour en jour. Par conséquent, les investisseurs en crypto préfèrent parfois le Litecoin au Bitcoin pour les investissements.

Vitesse de transaction :

Une chose qui fait que les investisseurs cryptés choisissent Litecoin plutôt que Bitcoin est sa vitesse de transaction. Les créateurs de Litecoin ont spécifiquement déployé des efforts supplémentaires pour rendre la monnaie numérique facilement accessible et sans obstacle lors de la transaction. La transaction Litecoin est presque quatre fois plus rapide que la transaction Bitcoin. Les personnes qui cherchent à effectuer des transactions rapides au milieu de leur emploi du temps chargé choisissent Litecoin.

Capitalisation boursière :

Un concept majeur qui fait que Bitcoin surpasse toutes les autres cryptomonnaies est sa capitalisation boursière. Par rapport au Litecoin, la capitalisation boursière de Bitcoin est soixante-dix fois plus importante avec une valorisation totale de 13,7 milliards de dollars. Pas seulement Litecoin, même son concurrent le plus proche Ethereum (capitalisation boursière : 212 milliards de dollars) ne peut pas se tenir près de la capitalisation boursière de Bitcoin. Par conséquent, Bitcoin profite du luxe d’être au sommet pendant longtemps.

Distribution :

Pour conclure, l’une des raisons pour lesquelles le Litecoin s’avère meilleur que le Bitcoin réside dans sa vitesse de transaction et de distribution. Au résultat de cette analyse comparative, Litecoin peut effectuer des transactions quatre fois plus rapidement que le Bitcoin. Même si cela peut apparaître comme un avantage significatif pour Litecoin, dans le scénario réel, il s’avère négligeable. Ainsi vont les choses, parce que Bitcoin et Litecoin sont divisibles en quantités presque infinitésimales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici