Après deux années tumultueuses, la capitalisation boursière des tokens GameFi s’élevait à un impressionnant 27 milliards de dollars US au début de l’année 2022. En avançant rapidement jusqu’en 2023, ce montant se situe désormais à un chiffre beaucoup plus modeste, légèrement supérieur à 3 milliards de dollars US.
ScapesMania, un Pay 2 Earn innovant
Des développeurs de jeux expérimentés tels que Red Pill Company attribuent cette chute à un facteur simple : ces jeux n’ont pas mis l’accent sur la création de flux de revenus durables pour les projets et de mécaniques engageantes pour les joueurs. En conséquence, les flux de revenus d’un projet disparaissent, et le projet meurt. Lorsqu’il y a une baisse significative dans l’espace crypto, les avantages deviennent beaucoup moins attractifs pour les joueurs, et c’est ce qui s’est passé dans l’industrie au cours de l’année écoulée.
Lire aussi : Pourquoi le Halving de Litecoin (LTC) a fait baisser son prix
En résumé, pas assez d’attention a été accordée à la création de mécanismes destinés à attirer et à fidéliser les joueurs, ainsi qu’à la mise en place de flux de revenus diversifiés et fonctionnels. Maintenant que les jeux P2E classiques ne génèrent plus de profits, ils sont devenus obsolètes. Le marché P2E tel que nous le connaissons a disparu.
Quelle nouvelle vision du P2E avec ScapesMania?
D’un autre côté, il y a eu une augmentation notable du marché du jeu Web2 casual au cours de la même période. En contournant la difficulté des marchés fluctuants et en se concentrant plutôt sur un gameplay fantastique et engageant, les jeux Web2 casual ont largement surpassé la concurrence. De plus, les éléments cruciaux des projets casual sont le gameplay engageant qui fidélise les joueurs, ainsi que les flux de revenus bien établis et fonctionnels qui permettent aux projets de prospérer.
C’est précisément dans cette veine que le studio expérimenté de développement de jeux blockchain, Red Pill Company, a conçu son dernier projet, ScapesMania, pour capturer une partie du marché croissant des jeux casual, qui a déjà généré 15,51 milliards de dollars de revenus en 2022 et devrait atteindre 24,9 milliards de dollars d’ici 2027.
Avec une approche hybride-casual, ScapesMania évite les problèmes du marché P2E en ne s’inscrivant tout simplement pas dans cette catégorie, se concentrant plutôt sur le gameplay et les flux de revenus fonctionnels. ScapesMania séduira le grand public des joueurs casual Web2 grâce à ses mécaniques engageantes et à son style artistique coloré.
ScapesMania, une alternative au Litecoin
Pour les utilisateurs Web3, les avantages sont nombreux : les détenteurs de tokens peuvent influencer la direction du projet grâce à la gouvernance DAO et prendre des décisions concernant divers événements et fonctionnalités, telles que le rachat, la destruction et la mise en jeu de tokens, tout en recevant des avantages liés à l’engagement dans le jeu. Ils peuvent également influencer le développement de tout un écosystème de jeux différents connectés via le token $MANIA.
Un token qui aura récemment inquiété les développeurs de Litecoin qui, bien que ScapesMania ne marche pas sur leur platebande, a au moins le mérite d’innover et de leur faire de l’ombre.