Avant d’investir dans une crypto penchons-nous un instant sur le Litecoin. Il serait impossible de s’aventurer longtemps dans l’espace crypto sans éventuellement tomber sur l’une des pièces les plus anciennes et les plus réputées qui existent, Litecoin (LTC).
Litecoin est un système de trésorerie numérique open-source entre utilisateurs similaire à Bitcoin. Il faut noter que Litecoin a été développé pour améliorer certaines des lacunes de la première cryptomonnaie à succès au monde, Bitcoin. Dans cette mesure, Litecoin a également été qualifié d ‘«argent» par rapport à l’or de Bitcoin par de nombreux acteurs du secteur.
Avant d’investir, qu’est-ce que le Litecoin (LTC) ?
Litecoin a été l’une des premières cryptomonnaies à entrer sur le marché. Par conséquent, il reste l’une des plus grandes pièces du secteur en fonction de la capitalisation boursière. Cette pièce extrêmement populaire peut se trouver sur presque tous les échanges cryptographiques. De plus, c’est l’une des cryptomonnaies les plus acceptées au monde. Vous pouvez utiliser Litecoin pour acheter des biens, des services ou même investir dans d’autres projets de cryptographie au fur et à mesure qu’ils émergent.
Comme la plupart des cryptomonnaies, Litecoin utilise la technologie blockchain pour rester décentralisé. Les monnaies décentralisées diffèrent des monnaies fiduciaires traditionnelles à bien des égards. Principalement, ils ne sont pas émis par une autorité centrale telle qu’un gouvernement. Au lieu de cela, les Litecoins sont produits via un protocole de cryptographie. Officiellement, les Litecoins sont publiés sous les licences MIT/X11.
Comment fonctionne le Litecoin (LTC) ?
Litecoin fonctionne d’une manière très similaire au Bitcoin. En fait, ce système de paiement en ligne a été directement inspiré de Satoshi Nakamoto et de sa sortie du protocole Bitcoin. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que Litecoin était l’une des premières fourchettes Bitcoin sur le marché. En tant que telle, cette cryptomonnaie est techniquement presque identique à Bitcoin, mais avec quelques différences cruciales.
Développeur de LTC, Charlie Lee a commencé son projet Litecoin en empruntant le code de base de Bitcoin. Il a ensuite apporté plusieurs modifications importantes au protocole. L’une des principales améliorations qu’il a introduites a été la réduction du temps d’approbation des blocs de 10 minutes à 2,5 minutes. Tout comme avec Bitcoin, ces blocs contiennent le prochain lot de transactions en attente d’approbation.
Réduction du temps de blocage
La réduction du temps de bloc a donné à Litecoin plus d’évolutivité que ses prédécesseurs. Notamment, LTC est désormais 4 fois plus rapide que Bitcoin en termes de transactions par seconde (tps).
Lee a également ajusté le modèle de frais de transaction au sein de LTC pour le rendre plus attrayant pour les masses. Plus précisément, la structure des frais de Litecoin correspond à 1/50e de la taille de Bitcoin.
Investir dans Litecoin et payer moins de frais.
Cette structure de frais est l’un des principaux attraits de la plateforme. Étonnamment, il ne coûte que 1/1000 d’un LTC pour traiter une transaction. Ces frais minuscules ne changent pas non plus en fonction de la taille de votre transaction. Cette stratégie offre une énorme mise à niveau aux leaders actuels du marché. Par exemple, PayPal facture des frais de 3 % pour chaque transaction effectuée au sein de son réseau.
Offre totale de SLD
L’un des principaux attraits du Litecoin et des cryptomonnaies en général est leur offre limitée. Contrairement à la monnaie fiduciaire, que les gouvernements peuvent imprimer à volonté, les Litecoins ne sont produits qu’à des intervalles définis après l’approbation d’un bloc de transactions sur le réseau.
Au total, il n’y aura jamais que 84 millions de Litecoins produits.
Fait intéressant, ce montant résulte des calculs simples de la part des développeurs.
Fondamentalement, les concepteurs ont décidé que puisque Litecoin traite les transactions à 4 fois la vitesse de Bitcoin, il serait sage de fournir au réseau 4 fois plus de jetons. Surtout, ce montant fixe de pièces signifie également que l’inflation n’affectera pas la valeur globale de la monnaie au fil du temps. Plus le temps passe, plus chaque Litecoin doit avoir de valeur. À ce jour, il y a déjà plus de 65 177 458 Litecoins sur le marché.
Pourquoi les commerçants veulent Investir dans Litecoin
De nombreux commerçants considèrent le Litecoin comme une option plus durable sur le marché. Leurs opinions ont une base solide et réfléchie.
D’une part, LTC connaît souvent moins de volatilité que son grand frère Bitcoin. De plus, l’équipe de développement derrière ce projet est un peu plus avantageuse que l’équipe de développement de Bitcoin. Plus précisément, les développeurs LTC ont prouvé à maintes reprises leur désir de rester technologiquement en avance sur la concurrence. La plateforme a été la première à ajouter la mise à jour Segregated Witness.
Outre cela, Litecoin a commencé à traiter les transactions Lightning Network des mois avant BTC. En mai 2017, LTC a adopté le protocole Segregated Witness des mois avant que Bitcoin ne puisse le faire. Cette même année, l’équipe de développement à l’origine du projet a également mené sa première transaction Lightning Network de Zürich, en Allemagne, à San Francisco.