Bitcoin a révolutionné la façon dont le monde effectue des paiement en ligne,donnant le pouvoir de contrôler votre argent sans gouvernements ni banques pour le contrôler. Cependant, ses limites de traitement des transactions ont longtemps été considérées comme une lacune. Le Bitcoin Lightning Network résout ce problème en donnant aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des centaines de milliers de transactions bon marché chaque seconde.

Présentation du Lightning Network

Le Lightning Network est une couche secondaire de la blockchain Bitcoin qui permet aux utilisateurs de créer des canaux de paiement où les transactions peuvent se produire en dehors de la blockchain principale. Et cela, tout en bénéficiant de la sécurité et de la décentralisation de la blockchain. Celles-ci sont connues sous le nom de transactions hors chaîne. La deuxième couche offre vitesse, économies de coûts et évolutivité pour l’ensemble du réseau Bitcoin.

Le fonctionnement du Bitcoin Lightning Network

Le Lightning Network créé des canaux de paiement hors chaîne entre deux parties. Ce sont des lignes de paiement direct qui se produisent au-dessus ou à l’extérieur de la blockchain principale. Par exemple, vous et votre café local pouvez créer un canal de paiement dans lequel vous payez votre café quotidien. Une fois le canal de paiement ouvert, vous pouvez effectuer un nombre illimité de paiements. Les transactions se produisent instantanément et à une fraction de ce qu’il en coûterait sur la blockchain principale. Votre canal de paiement a son propre registre où les transactions sont enregistrées loin de la blockchain principale de Bitcoin. Chaque partie a le pouvoir de fermer ou de renouveler à sa discrétion.

Lire aussi : Le rôle futur du Litecoin dans l’économie alors que l’inflation se poursuit

Une fois que les deux parties ont décidé de fermer le canal de paiement, toutes les transactions qui ont eu lieu à l’intérieur sont consolidées puis diffusées dans le registre principal de la blockchain. La consolidation des transactions plus petites permet de valider rapidement les transactions plus importantes. Sans canaux de paiement, vos petites transactions de café entraveraient les transactions plus importantes, ralentissant le réseau Bitcoin pour tout le monde.

Les avantages permis par le Lightning Network

La combinaison des paiements effectués via la blockchain principale Bitcoin et via Lightning Network se traduit par une meilleure expérience de paiement globale, rapide, peu coûteuse et évolutive.

Le Lightning Network est ainsi capable de gérer 1 000 000 de transactions par seconde, tandis que la blockchain principale de Bitcoin peut gérer environ 7 transactions par seconde.

Les frais pour les transactions Bitcoin peuvent être coûteux (parfois plus élevés que tout ce que vous payez). Lightning Network offre alors un moyen économique d’effectuer des paiements de toute taille, à intervalles réguliers. Cela ouvre la porte aux micropaiements quotidiens en Bitcoin, comme pour le café, la pizza ou tout ce que vous pouvez acheter avec du Bitcoin.

Le Lightning Network permet aussi aux utilisateurs de passer par d’autres canaux de paiement. Si la partie A est connectée à la partie B et que la partie B est connectée à la partie C, alors la partie A peut effectuer des transactions avec la partie C sans ouvrir un nouveau canal de paiement.
Tous ces avantages suffisent alors à populariser les fonctionnalités du Lighting Network. Une nouvelle propriété du Bitcoin qui contribue à faire considérablement évoluer la cryptomonnaie de référence pour la rendre plus incontournable que jamais.

Article précédentLe rôle futur du Litecoin dans l’économie alors que l’inflation se poursuit
Article suivantComment raccourcir son adresse Litecoin avec le protocole FIO