À chaque cryptomonnaie sa sphère d’influence. Il en va de même pour le LTC.
En effet, contrairement aux autres cryptomonnaies comptant parmi les mieux capitalisées du marché, le Litecoin intéresse relativement peu les investisseurs occidentaux comparés à ses principaux concurrents. Cela tient au fait que ses avantages comparatifs sont relativement faibles et présentent assez peu d’intérêts, exception faite de la rapidité de ses transactions. Une rapidité cependant égalée et même depuis dépassée par bon nombre d’autres acteurs du milieu des cryptomonnaies.
Lire ausi : Comment rendre le minage du Litecoin avantageux?
Néanmoins, chaque cryptomonnaie sait trouver son public. Le DOGE a sa communauté d’afficionados partageant les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. Aussi, en un sens, il en va de même pour le LTC. On observera en effet que bon nombre d’investisseurs russes s’en remettent à cette cryptomonnaie plutôt qu’une autre. Aussi est-il bon de s’intéresser à ce phénomène afin de découvrir quel attrait le LTC a sur les investisseurs russes.
Le Litecoin présente un coût bien moins élevé que celui du Bitcoin
La première raison qui a permis de persuader les investisseurs russes à se massifier autour du Litecoin tient à la raison la plus simple du monde : son prix. En effet, le coût d’entrée d’un token de BTC se chiffre en dizaines de milliers de dollars, un Ethereum à plus de 3 000 dollars. Les autres cryptomonnaies, elles, présentent des montants assez peu attractifs ou trop fluctuants au regard de leurs cours.
Le Litecoin présente à la fois un prix d’achat par token relativement élevé, mais aussi des cours stables et fiables qui peuvent intimer à investir dans cette cryptomonnaie plutôt qu’auprès d’aucune autre. Mais les investisseurs russes ne s’en remettent pas au LTC uniquement pour son prix. Leur pays présente en effet quelques particularités justifiant l’attrait de ses habitants.
Des lois approximatives dont s’émancipe le Litecoin
Le cadre législatif russe, pour ce qui concerne les cryptomonnaies, n’est pas le mieux construit qui soit. Ni à la traîne, ni en avance, la loi russe est sans cesse remaniée de manière approximative et difficilement compréhensible pour gérer le phénomène des cryptomonnaies.
Aussi, le BTC et l’ETH constituent les cryptomonnaies ciblées prioritairement par ces lois. De ce fait, les investisseurs russes, afin de contourner ces lois, s’en remettent à un actif en cryptomonnaies passant entre les mailles du filet légal, optant ainsi pour le Litecoin dans le cadre de leurs investissements, mais aussi pour leurs échanges.
Il est plus rentable en Russie de miner du Litecoin
Une autre raison qui pousse les investisseurs russes à se tourner vers le Litecoin tient à la question du minage. Miner des cryptomonnaies présente en effet des particularités pour chaque crypto concernée.
Or, en Russie, après que la comparaison des prix ait été effectuée, le minage de LTC constitue l’une des opportunités de minage comptant parmi les plus rentables du marché crypto sur le territoire. De ce fait, il n’est pas étonnant que les mineurs russes soient aussi investisseurs dans les tokens qu’ils acquièrent ainsi, justifiant là encore leur engouement à l’égard du LTC.